Certificat complémentaire de Directeur d’Accueil de Collectifs de Mineurs
Le Certificat Complémentaire de Directeur d’Accueil de Collectif de Mineurs (CC DACM) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’animation dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducative ou culturelles.
C’EST QUOI ?
Les activités du détenteur du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se déploient autour de l’élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l’organisateur, communément dénommé projet pédagogique et sa mise en œuvre.
Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et des activités. Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs(ACM).
PRÉREQUIS
- Être âgé de 18 ans
- Être titulaire ou en cours de formation d’un BPJEPS d’une mention autre que Loisirs Tous Public
- Être titulaire du PSC1
- Justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée total de 28 jours dans les cinq dernières années
- Satisfaire aux épreuves d’admission
COMPÉTENCE VISÉES
- Être capable d’inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social d’un accueil collectif de mineurs.
- Être capable de conduire un projet pédagogique en accueil collectif de mineurs
- Être capable de gérer le personnel d’un accueil collectif de mineurs
- Être capable d’assurer la gestion d’un accueil collectif de mineurs
- Être capable d’accompagner les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin
- Être capable de diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service,…)
- Être capable d’assurer la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes)
DURÉE ET LIEUX
- 74 heures de formation en centre
- 107 heures d’alternance
- Sur le site du Creusot
COMMENT ENTRER EN FORMATION ?
- Dossier d’inscription à remplir et à envoyer
- Tests de sélection
Pour intégrer le BPJEPS, il faut satisfaire aux tests de sélections :
- Épreuve écrite
- Entretien
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?
Formation multimodale en alternance, elle se déroule en entreprise, sous tutorat pédagogique et en Centre de formation par le suivi de séquences de formation en présentiel et en distanciel (FOAD, visioconférences, etc).
- Elle est organisée en 1 unité capitalisable : UC : Conduire une action de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
- Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs
- Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Face à face pédagogique
- Cas pratiques
- Enseignement à distance
- Mises en situations pédagogiques
- Classes virtuelles
MÉTHODES D’ÉVALUATION
Le candidat doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
Le candidat produit un document écrit qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury.
COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?
12€ x heure
Vous êtes demandeur d’emploi ou en études :
- Contrat d’apprentissage : destinés aux jeunes de 16 à 29 ans révolus
- Contrat de professionnalisation : destinés aux jeunes de 18 à 25 ans
- Programme Individuel Régional Qualifiant : destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
- Autofinancement
Vous êtes salarié :
- CPF de transition professionnelle : (ex congé individuel de formation)
- Plan de développement des compétences : (ex plan de formation) à l’initiative de l’employeur
- Compte personnel de formation : ouvert dès l’entrée dans la vie active) cumul d’heures travaillées
LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS
Les métiers du CC DACM :
- Directeur·trice périscolaire
- Directeur·trice d’ACM/de séjour
- Directeur·trice d’accueil de jeunes
Les secteurs professionnels sont principalement les entreprises du secteur de l’animation, le secteur du lien social et familial mais également les collectivités territoriales.
100 %
Présence aux certifications
Formation certifiée par
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter :
Téléphone : 03 85 80 15 56
Mail : contact@cd2000.fr