LES 3 ETAPES

Vous êtes évalué à chaque étape par l’équipe de formation ainsi que par le directeur de ton stage pratique. Chaque évaluation est justifiée à travers une appréciation écrite.

1. La session de formation générale – 8 jours

Elle permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation :

– règles de sécurité, rythme de vie des enfants

– connaissances des structures et des publics : enfants, adolescents, accueils de loisirs, séjours de vacances …

– découvrir, préparer et animer différents types d’activités : chants, grand jeu, veillées etc….

– travailler en équipe, vivre en collectivité

2. Le stage pratique – 14 jours minimum

C’est une étape forte de ton cursus, au sein d’une équipe et en situation réelle avec un groupe d’enfants, ce stage se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.

Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

  • incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
  • mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet ;

La durée du stage* peut être fractionnée sur deux parties maximums, à condition de comprendre un minimum de 4 jours. Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans votre cursus que dans la limite de 6 jours. S’il est fait en demi-journée, elle sera pris en que si elle comprend au minimum 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).

3. La session d’approfondissement ou de qualification

La session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur et vous permet une analyse de votre stage pratique

La session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l’hypothèse d’une non-validation de la session de qualification, au vu de l’avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d’approfondissement. Vous n’aurez alors aucune prérogative d’encadrement de l’activité.