Compétences spécifiques

I - Pratique d’une activité

a) Pratique personnelle

  • Etre capable de :
    • Créer un déséquilibre de jeu en sa faveur
  • Individuellement :
    • Se démarquer de son adversaire pour parvenir seul devant la cible
  • Collectivement :
    Dominer l’équipe adverse en créant un déséquilibre des forces :
    • en nombre de joueurs (surnombre)
    • en espaces libérés (démarquages)
    • en temps d’avances (prise de vitesse)
  • Contrôler efficacement l’engin
    • dans la conservation du ballon (manipulation)
    • dans la transmission (circulation de balle)
  • Créer un mouvement vers la cible (but adverse)
    • en attaque
      L’efficacité augmente avec le nombre de partenaires engagés dans un mouvement vers la cible à attaquer
    • En défense :
      L’efficacité augmente avec le nombre de partenaires engagés dans un mouvement vers la cible à défendre (repli défensif)
  • Savoir occuper les espaces libres et varier les temps de jeu
    • En attaque :
      Prendre de vitesse l’équipe adverse en développant son jeu des espaces les plus grands possibles (latéralement et en profondeur)
    • En défense :
      Chercher à priver de temps et d’espace les attaquants en tentant de récupérer le ballon le plus vite possible
  • Savoir s’adapter individuellement et collectivement à un rapport de force en choisissant des techniques appropriés
  • Savoir choisir des alternatives d’attaque et de défense
  • Enchaîner ces différentes actions pour créer la continuité et la fluidité du jeu
  • Prendre des responsabilités dans les rôles suivants :
    • Mener du jeu (diriger les actions stratégiques)
    • Capitaine
      • créer une cohésion au sein de son équipe
      • stabiliser ses partenaires sur différents plans (technique, tactique, émotionnel…)
      • prendre des décisions pour modifier une organisation collective non efficace
      • conseiller ses partenaires
  • Arbitre (faire respecter les lois du jeu)
  • Manager (de l’extérieur du terrain, observer ses partenaires pour modifier éventuellement leur jeu)
    • Participer au tracé d’un terrain
    • Connaître les différences entre les phases d’attaque et de défense pour mettre en application les règles d’action spécifiques
    • Connaître, appliquer et respecter le règlement de l’activité

b) Pratique professionnelle

  • Etre capable de faire respecter les règles
  • Etre capable de privilégier le rapport de force tout en respectant l’adversaire
  • Privilégier le jeu
  • Dans ses deux aspects
    • récréatif (détente)
    • ludique (plaisir)
  • Sous des formes différentes, variées, le plus souvent progressivement complexifiées
    • à effectif réduit
    • à effectif normal
  • Connaître les différents savoirs sur les jeux sportifs (principes et règles d’action) et les habiletés perceptives et décisionnelles à développer en rapport avec les habiletés motrices
  • Savoir relever des informations sur
    • la configuration du jeu
    • le comportement des joueurs
    • les alternatives essentielles du jeu (attaque / défense)
  • Connaître les règlements de l’activité et les règles de sécurité pour
    • tracer un terrain
    • arbitrer

II - Equipement individuel

  • Choisir un équipement adapté aux conditions de pratique de l’activité (terrain en herbe, en bitume, stabilisé…) pour privilégier la sécurité en cas de chute
  • Interdire la pratique sans chaussures de sport pour protéger les chevilles.