Compétences spécifiques

I - Pratique d’une activité

L’assistant animateur technicien doit connaître et être capable de présenter :

  • Cinq jeux de plein air
  • Cinq jeux de société

en précisant avec clarté la fonction et les enjeux de chacun d’eux.

En outre, l’assistant-animateur technicien doit avoir les compétences suivantes :

  • Avoir une connaissance actualisée des jeux,
  • Etre capable d’utiliser au mieux les supports ludiques existants,
  • Etre capable de lire et comprendre une règle de jeu, de la présenter à un groupe d’enfants ou d’adultes,
  • Connaître le classement des jeux et être capable de repérer la typologie d'un jeu,
  • Connaître le classement des jeux et être capable de repérer la typologie d'un jeu,

II - Appréhension d’un environnement sportif et socio-culturel :

Inclure :

  • Etre capable de repérer dans l’environnement de sa structure d’appartenance les principaux fabricants de jouets et de jeux, leurs spécialités, leurs tendances ;
  • Etre capable de tisser des liens avec les partenaires potentiels : école, C.L.S.H., halte-garderie, médiathèque, ludothèque, bibliothèque.

III - Pédagogie :

Inclure :

  • Etre capable de choisir un jeu après avoir écouté la demande d’un enfant, d’un jeune,
  • Etre capable de communiquer le goût du jeu,
  • Savoir accompagner un enfant dans sa découverte d’un jeu, d’un jouet,
  • Etre capable d’adapter les jeux, les jouets à une situation ludique précise en fonction du lieu, de la demande du public, des objectifs poursuivis.

IV - Logistique :

Inclure :

  • Etre capable d’assurer la préparation des jeux et jouets en vue d’une séance d’animation,
  • Etre capable de réparer un jouet, un jeu,
  • Etre capable d’organiser et d’aménager un lieu pour y faire jouer,
  • Etre capable de participer à la maintenance des jouets et des jeux : rangement, classification, plastification des boîtes de jeux, codification,
  • Etre capable de se repérer dans le système de classification et de rangement du stock de jeux de la structure qui l’emploie,
  • Etre capable de choisir, en vue d’un achat, parmi plusieurs modèles les jeux ou les jouets les plus adaptés aux besoins de sa structure d’appartenance.

V - Equipement individuel :

Etre capable de conseiller le public (parents, jeunes, enfants) en vue d’un achat de jeux ou de jouets ; pour cela, être capable de comparer les caractéristiques de différents articles ; choisir un article parmi un ensemble de possibilités pour qu’il soit adapté à l’utilisateur et aux conditions de l’activité.

VI - Caractéristiques des matériaux :

  • Connaître les principes d’élaboration des matériaux composant les jouets et les jeux, de leur mise en œuvre, et leurs limites d'utilisation,
  • Etre capable de reconnaître les caractéristiques des matériaux composant les jouets, d’assembler des matériaux compatibles entre eux en vue de la fabrication d’un jouet.